Plus grand concours des métiers au monde, les Worldskills rassemblent plus de 1600 jeunes professionnels de moins de 23 ans provenant de 90 pays autour de plus de 60 métiers.

Ils étaient 15 apprentis du Pôle Formation Auvergne à s’être inscrits aux épreuves régionales de la 46e édition, en chaudronnerie, soudure, tournage ou fraisage. Initialement prévues en mars, les sélections pour l’Auvergne-Rhône-Alpes ont été décalées en raison de la situation sanitaire.

Seuls les médaillés d’or des sélections régionales pourront concourir pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la finale nationale à Lyon au mois de décembre 2020 et, peut-être la finale internationale à Shanghai en 2021. À ce jour, et avant les épreuves de chaudronnerie qui auront lieu en septembre, le Pôle Formation Auvergne sera d’ores et déjà représenté par 2 de ses apprentis lors des épreuves nationales.

En effet, Loris Cubizolles, apprenti en Bac Pro Technicien d’Usinage au sein de l’entreprise T2A, s’est illustré en remportant la médaille d’or pour les épreuves de fraisage.

Pour ce qui est du tournage, dont les épreuves se sont déroulées au centre de Montluçon du Pôle Formation Auvergne : Alexis Chaufour, en BTS CPRP au sein des Etablissements FRANCON, a obtenu la médaille d’or et Adrien Asseloos en Bac Pro TU chez Safran, la médaille d’argent.

P1040729

La semaine suivante, c’est sur le site de Clermont-Ferrand qu’ont eu lieu les épreuves de soudure : Baptiste Tarrit en Mention Complémentaire Soudage a eu la médaille d'argent et Loïc Meunier, également en MC Soudage, la médaille d’argent de bronze.

Bravo à tous !