Du 4 au 10 février 2018, les apprentis en BTS de Montluçon / Désertines ont séjourné à Dublin
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que tous les apprentis des sections de BTS du CFAI d’Auvergne, antenne de Désertines, ont découvert les rues de Dublin du 4 au 10 février dernier.
Les sept jours consécutifs passés dans la capitale irlandaise ont permis aux apprentis de parfaire leur anglais, découvrir une autre culture et de nouvelles méthodes de travail. Une immersion complète tant au niveau académique qu’au niveau hébergement ; les apprentis ont en effet eu la chance de suivre tous les matins une formation en langue anglaise portant sur leurs domaines de compétences industrielles et d’être reçus par des familles d’accueil.
Au cours d’un séminaire et d’une visite en entreprise de production de chocolat, ils ont pu découvrir les métiers industriels hors de nos frontières. De la fabrication… à la dégustation, ils ont pu constater que cette entreprise, fortement automatisée, avait des similarités avec les entreprises dans lesquelles ils font leur apprentissage. Les visiteurs ont aussi dû respecter des règles de sécurité et d’hygiène similaires à la France : charlotte et blouse pour tous pendant la durée de la visite !
Les visites culturelles leur ont, quant à elles, permis de mieux comprendre l’histoire de la République d’Irlande et d’apprécier les spécificités du pays. La distillerie Jameson, le musée archéologique, le Trinity College et sa bibliothèque ont notamment été des incontournables. Certains ont aussi pu assister à une adaptation théâtrale du roman « Des Souris et des Hommes » de Steinbeck.
Au final, renforcer la notion de citoyenneté européenne, découvrir le marché du travail à l’étranger, sans négliger l’apprentissage de la langue et les activités culturelles étaient l’objectif du projet piloté par le CFAI d’Auvergne et soutenu par le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Le CFAI d’Auvergne, à l’écoute des entreprises industrielles et conscient des compétences qui leur sont nécessaires, souhaite en effet accroître l’ouverture à l’international et la maîtrise de l’anglais des futurs techniciens supérieurs qu’il est amené à former. Quant aux apprentis, ils retiendront également de ce séjour un renforcement de la cohésion de leur groupe et la possibilité de prendre un peu de recul avant de se préparer pour leurs examens d’anglais du mois de mars.