Le ou la chaudronnier(ère) transforme le métal sous forme de tôle (plaque, feuille) et de barre (tubes) pour réaliser des ouvrages (carrosserie automobile, cuve en inox, mât à éolienne, etc.). Il ou elle fabrique des produits pour des entreprises industrielles dans des secteurs divers (automobile, métallurgie, nucléaire, agroalimentaire).
Les principales activités et missions du ou de la chaudronnier(ère)
Le ou la chaudronnier(ère) conduit en autonomie les diverses étapes de la transformation du métal. En commençant par la lecture des plans jusqu’à l’assemblages des pièces par soudage, en passant par la déformation des différents éléments par pliages, cintrage ou emboutissage.
Il ou elle doit être capable à partir du plan, d’imaginer l’aspect final de l’ouvrage et de le réaliser en respectant toutes les exigences techniques consignées dans le dossier technique.
Devenir chaudronnier(ère)
Les qualités requises
Le métier de chaudronnier(ère) est manuel, il faut donc être méthodique et rigoureux. Pour devenir chaudronnier(ère), il faut avoir une bonne vision dans l’espace pour bien comprendre les plans.
Une bonne condition physique est conseillée, le ou la chaudronnier(ère) étant souvent debout.
Nos formations en chaudronnerie
Le Pôle Formation Auvergne (AFPI/CFAI Auvergne) propose des cursus en alternance et par apprentissage pour devenir chaudronnier(ère).
Nos formations en chaudronnerie sont accessibles à partir de la 3ème avec notre CAP RICS : Réalisation industrielles en chaudronnerie ou soudage. Une fois diplômé(e), l’apprenti(e) aura déjà la possibilité de se faire recruter par une entreprise.
Cependant, s’il ou elle vise des postes d’encadrement en chaudronnerie, il est conseillé de continuer sur un Bac pro TCI (Technicien(ne) en Chaudronnerie Industrielle).
Celles et ceux qui le souhaitent pourront à la suite de ce diplôme, intégrer le BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle) ou bien se lancer directement dans la vie active.
Être chaudronnier(ère) : les débouchés
Les jeunes chaudronnier(ère)s n’ont pas de mal à trouver un emploi car l’industrie est un secteur qui recrute. Les entreprises sont en effet en mal d’ouvriers qualifiés car ce métier est trop peu connu.