Corentin, Victor, Thomas et Alexis sont apprentis en BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP) au CFA de l’Industrie de Désertines, près de Montluçon. Tous ont choisi cette formation par passion pour le domaine de l’usinage.

L’usinage consiste à fabriquer des pièces industrielles par enlèvement de matière à partir d’une pièce brute ou par ajout de matière via la fabrication additive. Très recherchés par les entreprises, les métiers de l’usinage (usineur, fraiseur, tourneur, ajusteur, outilleur, etc.) couvrent toute l’étape de fabrication de la pièce, de sa conception sur un logiciel dédié à la vérification de sa conformité.

Un parcours et une passion en commun

Les 4 apprentis ont commencé leur parcours par un stage qui leur a permis de découvrir les métiers de l’usinage. Tous ont su rapidement qu’ils venaient de trouver leur voie. Ils ont donc intégré des formations de Bac Pro Technicien d’Usinage dans différents établissements de la région avant de choisir le BTS CPRP au CFAI de Montluçon. Pour Corentin, apprenti ajusteur chez Legrand à Limoges, c’est même une histoire de famille : son grand-père était en effet tourneur chez Renault.

 

Photo-Apprentis-BTS-CPRP

De gauche à droite, Victor, Alexis, Corentin et Thomas, devant une machine à impression 3D métal

De la pièce unique à la fabrication en série

Le CFAI de Désertines, où ils font leur formation, propose deux parcours de BTS : une option sérielle, pour la fabrication de pièces en grande quantité et une option unitaire pour les pièces uniques. En fonction des entreprises qui les emploient, les apprentis ont choisi l’une ou l’autre de ces options.  Thomas, chez Viza Outillage à Thiers, s’est par exemple spécialisé sur la filière unitaire. Électro-érodeur, il travaille sur la découpe précise de pièces et gère deux machines. Victor, qui est apprenti chez Wichard à Thiers, privilégie la conception sérielle : il conçoit les pièces puis s’occupe de la programmation des machines.

Un socle de qualités pour une grande variété de métiers

Les jeunes s’accordent sur le fait que le domaine de l’usinage est un secteur qui demande de la minutie, de la patience et de la créativité ; des qualités récompensées lorsque la ou les pièces créées répondent parfaitement aux critères de leurs clients. Ce qui plaît particulièrement à Alexis, qui a travaillé sur des éléments de la fusée Ariane 5 avant de rejoindre l’imprimerie Francon à Billom, c’est la grande diversité des métiers et la satisfaction de pouvoir participer à toute la chaîne de conception d’une pièce. Amateur de mécanique, il trouve dans sa formation un bon complément à ses centres d’intérêt personnels.

Le choix de l’alternance : une évidence

Corentin, Victor, Thomas et Alexis ont choisi d’étudier en alternance car tous souhaitaient pouvoir intégrer rapidement le monde du travail tout en apprenant leur métier. Pour eux, il existe une bonne cohésion entre l’enseignement en CFA et la mise en application en entreprise : les investissements effectués par le centre de formation, comme un centre d'usinage 5 axes à grande vitesse ou une machine à impression 3D métal, leur permettent en effet de travailler sur des machines modernes qu’ils utilisent également au travail.

Consulter l'article paru dans La Montagne le 17 09 2019